Maq_Aff_Espritdeslieux_60x80_v4
1/5
09 octobre
2021

Exposition “Esprit des lieux”

Fontainebleau Arts, Famille, Histoire, Napoléon I


Les photographes Annabelle Matter et Alexis Gérard ont parcouru le monde entier pour découvrir et immortaliser des lieux emblématiques ou moins connus de l’épopée napoléonienne.
L’exposition intitulée « L’Esprit des Lieux » présente leur travail, du 8 octobre au 2 novembre 2021, dans la salle des fêtes du Théâtre municipal de Fontainebleau.


AUTOUR DE L’EXPOSITION

Cette exposition s’appuie sur l’ouvrage « L’Esprit des lieux », réalisé par les photographes Annabelle Matter et Alexis Gerard, qui ont parcouru la planète sur les traces de l’Empereur. Ils se sont rendus dans tous les lieux connus ou moins connus de l’épopée napoléonienne.

Vous pourrez ainsi apprécier une centaine de photographies qui retrace le récit d’une vie : la naissance en Corse de Bonaparte, qui sera d’abord Premier consul avant d’être sacré empereur en 1804, des grandes campagnes d’Égypte, d’Italie ou de Russie à l’exil, des conquêtes de l’Empire à la chute de ce monarque au destin hors du commun.

Un imagier totalement inédit qui aura nécessité plusieurs années de voyages, de Moscou à l’Atlantique sud, et qui nous invite à visiter les résidences de l’Empereur, nous donne à voir les grandes réalisations civiles, les monuments, les édifices et nous offre également un regard extraordinaire sur ce que sont devenus, en 2020, les sites du pont d’Arcole et des batailles de la Berezina, d’Austerlitz ou de Waterloo. L’esprit de Napoléon habite ces lieux.