jacques-louis-david-napoleon-dans-son-cabinet-de-travail
1/5
11 octobre
2019

Conférence sur l’ascension de Napoléon

Saint-Germain-en-Laye Famille, Histoire, Napoléon I

L’Université libre et les Amis du Vieux Saint-Germain s’associent pour proposer une conférence dédiée à l’ascension de Napoléon, présentée par Jacques-Olivier BOUDON.
Venez découvrir l’histoire de ce « self made man » le vendredi 11 octobre à 14h00 à la salle Jacques TATI à Saint-Germain-en-Laye.

La fascination que continue à susciter Napoléon Bonaparte à travers le monde tient pour une grande part à la formidable ascension qu’il incarne et qui fait de lui un modèle de « self made man ». C’est naturellement la Révolution et les bouleversements qu’elle a entraînés qui l’ont rendue possible, mais d’autres facteurs, y compris personnels, peuvent expliquer comment un fils de petits notables corses sans argent ait pu devenir l’homme le plus puissant de son temps, parvenant à dominer et à organiser la plus grande partie de l’Europe, avant d’épouser l’héritière d’une des plus grandes dynasties du continent. D’Ajaccio à Paris, on fera revivre les grandes étapes de la carrière politique et militaire de celui qui devenait devenir empereur des Français.

 

risus. consequat. id libero. venenatis elementum et, Praesent vel,