Conférence » L’Impératrice Eugénie, la dernière souveraine »
Le samedi 25 février 2023 à 17 h dans le salon Empereur du Casino Partouche à Plombières les Bains venez assister à une conférence d’Emmanuelle Papot-Chanteranne sur « l’Impératrice Eugénie, la dernière souveraine ».
Quel parcours que celui de l’Impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français ! De sa naissance en 1826 à sa mort en 1920, Eugénie, adolescente rebelle, passionnée de théâtre et de bals, rencontre Louis-Napoléon Bonaparte en 1849. Dès cet instant, le futur Empereur est sous le charme. Leur mariage est célébré en 1853. Devenue Impératrice des Français, impliquée auprès des plus pauvres, elle garde cependant son goût du faste et des fêtes impériales, accompagnant le chef de l’état lors de ses visites, en particulier dans les stations thermales. En mars 1856, elle donne naissance à l’héritier de la couronne, le Prince impérial. Son destin la mènera malheureusement aussi vers l’exil en Angleterre.
Cette conférence est la première organisée dans le cadre des Villes impériales, association à laquelle Plombières fait désormais partie depuis 2022.
Emmanuelle Papot-Chanteranne est historienne et journaliste. Diplômée de l’université de Paris-Sorbonne, chargée de cours à l’Institut catholique de Paris, elle est responsable du centre de ressources documentaires et du site internet de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats de Maroc et de Tunisie (FMGACMT). Auteur de nombreux ouvrages et articles, elle a notamment publié l’album Paris sous Napoléon III (Soteca, 2013). Elle est également vice-présidente des Amis de Napoléon III.