Affiche_Colloque 2022
1/5
25 novembre
2022

Colloque Rueil Ville Impérial, Salon du livre Empire

Rueil-Malmaison Histoire, Napoléon I


Colloque Rueil Ville Impériale – Salon du Livre Empire – Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022
Eugène de Beauharnais – Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon et en partenariat avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

Les 25 et 26 novembre prochain se déroulera le 10e colloque « Rueil ville impériale ». Pour ce dixième anniversaire, il sera organisé exceptionnellement sur deux jours et portera sur Eugène de Beauharnais, en partenariat avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau qui viennent d’inaugurer, autre événement exceptionnel, une exposition intitulée « Eugène de Beauharnais, un prince européen », à l’intérieur du château de Bois-Préau qui ouvre à nouveau pour l’occasion.

Fils du général de Beauharnais guillotiné en 1794 et de Rose Tascher de La Pagerie, Eugène commence une carrière militaire dans l’ombre de Napoléon Bonaparte, devenu son beau-père, en Italie d’abord, puis en Egypte. Devenu empereur, Napoléon en fait une des pièces maîtresses du système qu’il met en place, en le nommant vice-roi d’Italie et en le mariant avec Auguste de Bavière. Mais cette position stratégique ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de chef de guerre, en Italie, en Autriche comme en Russie. C’est aussi un souverain qui contribue à la transformation de son royaume et qui s’affirme être un véritable amateur d’art à Milan comme après la chute de l’Empire.

La journée du vendredi sera consacrée au goût d’Eugène, en matière de peinture, d’architecture, de mobilier, d’objets d’art et du quotidien, à la fois à Paris, dans le royaume d’Italie et dans son exil bavarois. La journée de samedi portera quant à elle sur « Eugène dans le système napoléonien », avec des communications sur ses relations avec les membres de la famille impériale comme sur sa gestion du Royaume d’Italie et ses engagements militaires.

© Portrait d’Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, Butz (19e siècle) d’après Joseph Karl Stieler. RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux.

Un colloque sur deux jours ainsi qu’un salon du livre le samedi 26 novembre de 15h à 18h, entrée libre. 

Pour assister au colloque, inscription obligation à la médiathèque Jacques Baumel ou en cliquant ici

Programme Colloque