affiche colloque
1/5
27 novembre
2021

Colloque “La légende Napoléonienne”

Rueil-Malmaison Arts, Histoire, Napoléon I


Le 27 novembre de 9h à 18h
venez assister au colloque « La légende napoléonienne » présidé par Jacques-Olivier Boudon à la Médiathèque. Ce évènement sera suivi d’un salon du livre.
Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon.En partenariat avec les Revues Napoléon Ier et Napoléon III
 

La mort de Napoléon, le 5 mai 1821, fait sortir de l’obscurité où ses geôliers avaient voulu l’enfoncer l’empereur déchu. Très vite, une onde de choc se propage à travers l’Europe. Poètes, artistes et écrivains prennent la plume pour exalter le martyr de Sainte-Hélène. Les écrits provenant de ses derniers compagnons, à commencer par le Mémorial de Las Cases contribue à ce renouveau d’un culte à Napoléon que prolongent mémorialistes et historiens, mais aussi grognards de la Grande Armée, contribuant à effacer une légende noire qui avait été particulièrement vive au lendemain de son abdication. Deux cents ans après sa mort, le mythe Napoléon est toujours bien vivant. Il tire ses racines de la volonté de l’empereur de faire perdurer son œuvre, par l’écrit comme par l’image, au-delà de sa mort. Il a surtout bénéficié du concours de plumes talentueuses provenant du cercle de ses partisans comme de celui de ses adversaires.

© Napoléon à Sainte-Hélène, François Joseph Sandmann, RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin

Programme

9h ► Accueil par Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, et Jacques-Olivier Boudon, président de l’Institut Napoléon.

9h15 ► Sainte-Hélène et la reconstruction de la mémoire napoléonienne
Par Pierre Branda, historien et Directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon.

9h45 ► Les faux Bonaparte
Par Nathalie Pigault, historienne de formation et diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

10h15 ► Témoins et historiens de l’Empire : les archives à la naissance de la légende napoléonienne
Par Charles-Eloi Vial, archiviste paléographe, docteur en histoire, secrétaire général de l’Institut Napoléon et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

10h45 ► Les grognards promoteurs de la légende napoléonienne ?
Par Stéphane Calvet, docteur en histoire.

11h15 ► La légende napoléonienne en peinture
Par Bernard Chevallier, historien de l’Art. Il est conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d’objets d’art (Premier Empire), ancien directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

11h45 ► Napoléon dans le roman
Par Sophie Marchal-Vanden Abeele, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne.

12h15 ► Légende et mémoire : le tourisme sur les champs de bataille napoléoniens au XIXe siècle
Par Gilles Malandain, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Saint-Quentin en Yvelines.

14h ► L’Aiglon dans la légende napoléonienne
Par Laetitia de Witt. Docteur en histoire et descendante des Bonaparte, Laetitia de Witt interroge l’histoire de sa famille. Après une biographie consacrée à son arrière-grand-père, Le prince Victor Napoléon (Fayard), elle a publié chez Tallandier L’Aiglon, le rêve brisé de Napoléon, ouvrage qui a reçu le grand prix 2020 de la Fondation Napoléon

14h30 ► La légende napoléonienne vue de Suisse
Par Alain-Jacques Tornare. Ancien chargé de cours en histoire moderne à l’Université de Fribourg, on lui doit notamment en 2009 La Révolutions française pour les Nuls et en 2017 La prise des Tuileries. 10 août 1792 (Paris, SPM, 2017). Il collabore avec plusieurs médias européens dont Arte, la Radio Télévision Suisse et Radio Fribourg, où il anime l’émission « c’est une autre histoire ».

15h ► La légende napoléonienne à l’écran
Par David Chanteranne, historien et historien de l’art, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien mais aussi directeur du musée Bertrand de Châteauroux.

16h ► La légende des scientifiques revenus d’Égypte
Par Ahmed Youssef, romancier, journaliste et universitaire égyptien. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Égypte et le monde arabe.

16h30 ► Antonin Carême et la cuisine à Sainte-Hélène, une contribution inattendue à la légende napoléonienne.
Par Marie-Pierre Rey, professeure d’histoire de la Russie et de l’Union soviétique à l’université Paris Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves.

17h ► La légende noire de Napoléon
Par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l’université Paris Sorbonne et président de l’Institut Napoléon. Il organise à ce titre depuis 2012 les colloques de Rueil Ville impériale.

Salon du Livre Empire – 14h à 18h

Entrée libre / Inscription obligatoire