Add a little bit of body text (1)
1/5
07 mars
2022

Auxonne et Waterloo, villes impériales

Rueil-Malmaison Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Deux nouvelles villes ont adhéré au réseau !

Suite à l’étude des dossiers de candidatures des villes d’Auxonne et Waterloo par le Comité de pilotage de la Marque VILLE IMPERIALE constitué de l’ensemble des villes du réseau ainsi que d’historiens spécialistes du 1er et 2nd Empire, nous avons le grand plaisir d’annoncer que la candidature des villes de Waterloo et d’Auxonne a été acceptée à l’unanimité.

L’association Marque Ville Impériale est très heureuse d’accueillir les villes d’Auxonne et de Waterloo au sein de son réseau afin d’œuvrer, tous ensemble, à la valorisation et à la promotion de nos patrimoines liés à l’Empire.

Prochainement, vous découvrirez le riche patrimoine impérial et les actions menées par ces deux villes.

En attendant, d’en savoir plus, nous vous proposons de découvrir la ville d’Auxonne à travers son histoire. Ville Impériale, en raison de ses liens avec le jeune Bonaparte alors élève de son école d’Artillerie. Le Musée Bonaparte d’Auxonne, actuellement fermé pour restructuration, revenait sur ce séjour. Aujourd’hui la statue de François Jouffroy continue de rappeler ce passé commun.

Pour la ville de Waterloo, cette dernière constitue indubitablement un élément clé de l’époque napoléonienne dont cette dernière bataille signa la fin du 1er Empire. Suite à cet évènement majeur, le nom de Waterloo, associé à celui de Napoléon résonne encore aujourd’hui à travers le monde.