animaux-d_empire-rambouillet
1/5
21 septembre
2019

ANIMAUX D’EMPIRE

Rambouillet Arts, Famille, Napoléon I

ANIMAUX D’EMPIRE

PHOTOGRAPHIES

En regard du festival de photographie animalière de Rambouillet *, le palais du Roi de Rome présente une exposition dédiée à trois « stars » du bestiaire Empire : le lion, l’aigle et le cygne. Le lion, roi des animaux, bien que non retenu en tant qu’emblème officiel, est resté très présent tout le long du règne. L’aigle jupitérien, symbole du Régime, fait référence à l’Empire romain à et à celui de Charlemagne. Le cygne, attribut d’Apollon mais aussi métamorphose de Jupiter séduisant Léda, peut tout à la fois évoquer l’Empereur … et l’Impératrice.

Des photographies d’objets d’art permettent d’apprécier la qualité de ces représentions animales sous l’Empire. Face à elles, des œuvres du photographe Vincent Munier dessinent un parcours sauvage et onirique.

Vincent Munier, photographe animalier de renom, s’est spécialisé dans les photographies en condition hivernale. Ses œuvres sont publiées dans la presse internationale et sous forme de livres.

En lien avec cette exposition, les deux secrétaires Empire présentés au palais du Roi de Rome font également l’objet d’une mise en lumière particulière.

* Le festival de photographie animalière de Rambouillet est produit par l’association Festiphoto, avec le soutien de la Ville de Rambouillet.

Exposition présente jusqu’au 24 novembre.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

massa ante. dapibus mattis sem, consequat.